Le déménagement serait la quatrième cause principale de stress chez les gens, tout juste après la mort d’un être cher, une séparation et une perte d’emploi. Pour réduire ce stress et alléger un peu la charge qui pèse sur nos épaules, on lit et on applique les conseils qui suivent.
L’anxiété liée au déménagement vient principalement d’un manque de préparation. Afin de ne pas se sentir dépassée, on s’y prend à l’avance. Cela dit, dès qu’on sait qu’on va partir, on envoi le préavis à son propriétaire à l’intérieur des délais prescrits par la loi, ET on réserve les services d’un déménageurs. Il ne faut pas oublier de demander congé à son patron, en plus de voir si nous avons des amis ou parents qui peuvent venir nous donner un petit coup de main.
Le grand ménage
Environ trois (3) mois avant le jour J, on commence à trier nos possessions. Si il y a des éléments que vous ne désirez plus, il est important d’être éco-responsable lorsque vous vous départissez de vos articles. Ici à Sherbrooke, il est possible d’aller porter les vêtements, meubles, articles de cuisine et équipement sportifs qui ne nous serviront plus. *** pour les meubles, certains organismes les ramassent, mais ils doivent être en EXCELLENTE condition ET il faut les appeler TRÈS à l’avance. Ils NE ramassent PAS les matelas.
Listes des organismes communautaires qui seront ravis de recevoir les articles :
Armée du Salut - Sherbrooke 100, rue Wellington Sud, Sherbrooke QC J1H 5C7 819-566-6298 Cueillette et vente d'articles usagés (meubles et électroménagers)
Partage St-François 585 rue Wellington Sud, Sherbrooke QC J1H 4Z5 819-821-1133 poste 106 Dons acceptés au comptoir pour vêtements, literie, vaisselle, livres, jouets et autres petits articles divers en bon état.
Estrie-Aide 345, rue Wellington Sud, Sherbrooke QC J1H 5E2 819-566-6298 Il existe une boite de cueillette de ligne au Metro situé tout près au 1905 rue Belvédère Sud. Cueillette et vente d'articles usagés
Listes des organismes communautaires qui seront ravis de recevoir les meubles en mauvaise condition et articles électroniques.
Écocentre Rose-Cohen - Sherbrooke Arrondissement de Jacques-Cartier. 365, rue Pépin (accès par le boulevard de Portland ou par le boulevard Industriel) Sherbrooke QC 819-822-6033 Dépôt de meubles ou résidus encombrants (valider auprès d'eux pour éléments acceptés)
Électrobac - Sherbrooke Il existe différents points de chute, dont au Bureau en Gros, Bestbuy qui sont situés sur la boulevard Portland. 819-822-6033 Dépôt pour items électroniques
Les changements d’adresses
Environ deux (2) mois avant le déménagement, on fait nos changements d’adresse. Le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) est un must, puisqu’il nous permet de modifier nos coordonnées auprès de six ministères et organismes (Directeur général des élections du Québec, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie de l’assurance maladie du Québec, Retraite Québec, Revenu Québec et Société de l’assurance automobile du Québec. On contacte également l’Agence du revenu du Canada, Hydro-Sherbrooke, nos compagnies d’assurances, nos fournisseurs internet et de services téléphonique, notre câblodistributeur, notre fournisseur de gaz naturel, au besoin nos institutions financières, notre employeur, nos amis et membres de notre famille. Il est suggéré de s’adresser à Postes Canada afin de remplir un formulaire pour ainsi faire acheminer le courrier pour un frais, et ainsi s’assurer que tout le courrier s’achemine à votre future adresse.
On emballe
Vient ensuite le temps de décrocher les cadres sur les murs, et on peut alors commencer à faire des boites avec les articles dont on se sert moins dans notre quotidien. Lorsqu’on remplit une boite, on place les objets lourds dans le fond et les plus légers sur le dessus. Pour protéger les objets fragiles, on utilise du papier bulle ou encore des serviettes, couvertures minces, draps, linge à vaisselle, etc. Dès qu’on ferme la boite, on note dessus ET sur le côté son contenu et l’endroit (pièce ou étage) où elle sera déposée dans la nouvelle demeure.
On réserve… vite !
Il ne faut surtout pas attendre à la dernière minute ! Les camions et déménageurs sont sollicités dès le mois de Janvier pour des déménagements ayant lieu en Juin. A vos téléphone et clavier d’ordinateur – vite!!!! Les tarifs varient selon la période du déménagement, la distance à parcourir entre l’adresse de départ et celle de destination, le nombre d’étages de la résidence et la nature des articles à transporter. Évidemment, les jours précédent le 30 juin sont onéreux, et les tarifs le weekend sont plus élevés. Important de noter que – selon la loi – vous n’êtes plus chez vous dès le 1er juillet … Or le futur locataire peut très bien le 1er juillet minuit et une ET vous devez – de votre côté – lui faire toute la place désirée!
Petit kit de survie du déménageur
Il est pertinent de faire une petite boite – que l’on conserve ouverte jusqu’à la toute fin – quitte à l’apporter avec nous dans notre voiture. Voici ce qui devrait s’y retrouver :
- Papier hygiénique et mouchoirs
- Savon
- Serviettes (en cas de pluie ou de sueur excessive)
- Trousse de premiers soins
- Ciseaux ou couteau à lame rétractable pour ouvrir les boites (exacto)
- Nécessaire pour le ménage (balai, porte-poussière, vadrouille, seau, linges, détergent, gants, brosses)
- Outils (tournevis, marteau et pinces au minimum)
- Sacs à ordures
- Glacière et glace
- Bouteilles d’eau
- Collations
- Vaisselle et couverts en matière recyclable